Nouveau programme du FQRSC : bourse pour stage en milieu de pratique

L’objectif de ce concours est donner une opportunité aux étudiant.es de faire un stage en milieu de pratique dans un domaine en lien avec leur sujet de mémoire ou de thèse, de favoriser la collaboration entre le milieu universitaire et les organisations des secteurs public, parapublic et privé, stimuler l’intérêt pour l’application des connaissances et l’acquisition d’une expérience de travail en milieu de pratique et soutenir les milieux de pratique dans leur effort d’intégrer au marché du travail des personnes détenant un diplôme ou en formation de recherche à la maîtrise ou en doctorat.
Je vous invite à faire part de cette opportunité à vos étudiants et à vos partenaires, qui peuvent ainsi bénéficier de services de recherche sans ne rien avoir à débourser (idéal surtout pour les OBNL). Également, dans le cadre de ce programme, nous avons des partenaires qui sont intéressés à recevoir des stagiaires. Ils sont au courant du programme et les étudiants peuvent les contacter directement. Voici la liste des partenaires ayant mentionné leur intérêt :  http://www.frqsc.gouv.qc.ca/bourses-et-subventions/liste_des_partenaires_interesses_par_des_stagiaires
Vous trouverez ci-dessous une foire aux questions (cela ne remplace pas la lecture du programme).
Foire aux questions : Bourse pour stage en milieu de pratique (BSMP)
 
Quelle est la valeur de la bourse ? La valeur de la bourse est de 1500$ par mois directement versé à la personne titulaire de la bourse.
 
Quelle est la durée du stage ? Le stage doit être d’une durée minimale de deux mois et peut s’étendre jusqu’à six mois maximum. Il peut s’effectuer en plusieurs étapes
 
Y a-t-il un nombre d’heures maximum ou minimum ? Non, la bourse est forfaitaire. Dans l’évaluation, 20 points sont attribués au calendrier des réalisations, il faut justifier le nombre d’heures du stage en fonction des objectifs, tout en gardant à l’esprit que l’étudiant doit être inscrit à temps plein.
 
Qui est visé par ce programme ?  Les étudiants de 2e et de 3e cycles universitaires relevant des sciences humaines et sociales, des arts et des lettres qui désirent réaliser un stage en milieu de pratique. Être inscrit à temps plein, dans un programme de maîtrise ou de doctorat, dans une université québécoise, et ce tout au long du stage. Le stage doit commencer au plus tôt à la quatrième session d’inscription à temps plein au programme de maîtrise ou de doctorat.
 
Les étudiants étrangers sont-ils admissibles? En plus des règles indiquées à la section 2 des RGC  au moment de soumettre une demande, la personne qui ne détient pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente, ou qui provient d’une autre province canadienne que le Québec est admissible si elle démontre, au moment du dépôt de la demande de stage a) qu’elle habite au Québec de façon quotidienne et habituelle depuis six mois (avec les visas et autorisations appropriées) et b) qu’elle est inscrite dans une université québécoise.
 
J’ai déjà un stage crédité prévu dans mon programme, puis-je l’utiliser pour avoir la bourse pour stage en milieu de pratique ? Non. Les stages initialement prévus (crédits) aux programmes de maîtrise et de doctorat ne sont pas admissibles (stage obligatoire pour diplomation) Si vous rencontrez les conditions d’admissibilité, vous pouvez toutefois présenter un autre stage;
 
J’ai déjà commencé un stage pour mon intérêt personnel, puis-je demander la BSMP ? À la date limite du concours, au plus 50% du stage pourrait être déjà réalisé. Toutefois, cette bourse n’est pas rétroactive. Seuls les mois de stage restant à réaliser à la date limite du concours pourront être financés;
 
Puis je travailler dans le milieu d’accueil, en plus de recevoir la bourse ? Le stagiaire ne peut travailler de façon rémunérée à titre d’employé par le milieu de pratique pendant la durée de la bourse de stage en milieu de pratique. Vous pouvez toutefois travailler ailleurs pendant la durée de votre stage … ou vous faire engager par votre milieu d’accueil à l’issue de la bourse.
 
J’ai déjà une bourse du FQRSC ou du CRSH, puis je recevoir la BSMP ? Le cumul est possible avec les bourses du Fonds de recherche Société et culture et celles du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
 
Est- ce possible de faire mon stage dans un centre de recherche ? Non. Milieux de stage admissibles : Les organismes des secteurs public, parapublic, communautaire ou privé au Québec. Milieux de stage non admissibles : Les universités, les laboratoires et les centres de recherche.
 
Puis-je faire mon stage à l’étranger ? Non, il faut avoir un lieu de stage situé au Québec.
 
Puis je trouver seul mon milieu de stage ? Oui.
 
Je n’ai pas de milieu de stage, avez-vous une liste d’offre ? Oui, dans l’éventualité où vous n’auriez pas trouvé votre milieu de stage, consultez la liste de partenaires ayant mentionné l’intérêt d’accueillir d’éventuels stagiaires.
 
Quelle est la date limite du concours ? Deux concours par année sont offerts dont les dates limites sont le 17 avril et le 17 octobre. Les stages pour les demandes soumises le 17 avril doivent débuter au plus tard le 31 mars suivant. Pour le concours du 17 octobre, les stages doivent commencer au plus tard le 30 septembre suivant.
Publié dans Actualités, Présentation.