Izumi Yamaguchi

Étudiante, doctorat en sociologie, Université Laval
Directrice : Sylvie Lacombe
izumi.yamaguchi.1@ulaval.ca

Spécialités

Immigration – Identité – Intégration

Sujet de recherche

Vivre la différence : intégration identitaire chez les Montréalais d’origine
chinoise.

Directrice

Sylvie Lacombe

Formation académique

2009

Doctorat, sociologie, Université Laval.

Études antérieures

Maîtrise, études internationales et culturelles, Université Tsuda, Japon.

Baccalauréat, littérature française, Université Rikkyo, Japon.

Langues maîtrisées

Japonais – Français – Anglais.

Communications publiques

Animation d’un dîner-causerie: art93] portant sur le sentiment identitaire des Chinois de deuxième génération à Montréal, Université Laval, 24 octobre 2008.

«L’intégration identitaire chez les Montréalais d?origine chinoise :
l’analyse typologique des modalités de gestion des différences », 10e
colloque pour étudiants et jeunes diplômés Les dynamiques de l’ethnicité
: trajectoires, ancrages, échanges, organisé par le CEETUM (Centre
d’études ethniques des universités montréalaises), Université de
Montréal, Montréal, 27-28 mars 2008.

«Vivre avec et dans les différences: l’intégration identitaires chez de
jeunes Montréalais d’origine chinoise», Major public conference
Immigration, Minroities and Multiculturalism in Democracies Conference,
organisé par EDG/GDE (Ethnicity and Democratic Governance/Gouvernance
démocratique et ethnicité), Fairmont Queen Elizabeth, Montreal, October 25-27
2007.

«Living with Differences: Identity Integration of Young Chinese-Canadian
professionals in Montreal», 19th annual conference Japan at Our Doorstep and
in the Changing Global Community, organisé par JSAC (Japan Studies Association
of Canada), Thompson Rivers University, Kamloops, October 12-15 2006.

« La rencontre des différences: la négociation identitaire chez de jeunes
professionnels d’origine chinoise au Québec », 71e congrès organisé par
ACFAS (Association francophone pour le savoir), Université du Québec à
Rimouski, Rimouski, 21 mai 2003.

Publié dans Diplômé-es, Équipe, Étudiant-es.