Jean-Charles St-Louis

 

Étudiant au doctorat en science politique, Université du Québec à Montréal
Directeur : Alain-G. Gagnon
stlouis.jc@gmail.com

Intérêts

Politique canadienne et québécoise; récits identitaires, nationalisme, pluralisme et citoyenneté; culture, art et politique.

Sujet de recherche

Genèse et transformations des discours sur la culture, l’identité et la diversité au Québec depuis 1960.

Formation

2010 – …
Doctorat en science politique, Université du Québec à Montréal.

2008 – 2010
Maîtrise ès arts en science politique, Université d’Ottawa.

2004 – 2007
Baccalauréat ès arts, spécialisé bidisciplinaire en histoire et en science politique, Université d’Ottawa.

Bourses et prix

2010-2013 – Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier (doctorat).

2012 – Bourse d’excellence de recherche du CRIDAQ.

2009 – Bourse de soutien du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales.

2008 – Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier (maîtrise).

2008-2009 – Bourse d’admission et bourse d’excellence de l’Université d’Ottawa, deuxième cycle.

2008 – Prix commémoratif Pierre Savard et Plaque de la Faculté des arts en histoire, Université d’Ottawa.

Publications

« État(-nation), citoyenneté et contingence. Éléments pour une problématisation de la hiérarchisation des appartenances au monde », Politique et Sociétés, vol. 33, n° 2, 2014, p. 89-108.

« L’“identité québécoise” dans les sciences sociales et dans les débats universitaires. Quelques significations et enjeux », dans Alain-G. Gagnon (dir.), La politique québécoise et canadienne. Une approche pluraliste, Québec, Les Presses de l’Université du Québec, 2014, pp. 109-138.

Avec Alain-G. Gagnon. « La Commission Laurendeau-Dunton et le devoir de repenser la diversité canadienne », Thèmes canadiens, automne 2013, pp. 45-49.

Avec Jean-Pierre Couture et Laurence Bernier-Renaud. « Le réseau des revues d’idées au Québec : esquisse d’une problématique en cours », Globe. Revue internationale d’études québécoises, vol. 14, no 2, 2011, pp. 58-83.

Compte-rendu de Eve Haque, Multiculturalism Within a Bilingual Framework : Language, Race, and Belonging in Canada, Toronto, University of Toronto Press, 2012, dans Minorités linguistiques et société, no  4, 2014, pp. 278-281.

Communications

« “Tolerant Majority” and Diversity as a “Resource”. A Discourse Analysis Approach to Contemporary Debates on Citizenship and Pluralism in Quebec », Séminaire de la relève du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales, Université du Québec à Montréal, 3 avril 2014.

« La Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme et le “casse-tête” de la diversité canadienne », colloque La Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme a 50 ans : retour sur une période révolue? , 81e  Congrès de l’Acfas, Université Laval, Québec, 7 mai 2013.

« Débattre du sens de l’appartenance citoyenne au Québec. Foyer citoyen bienveillant et diversité comme objet de gestion dans les échanges autour du “Manifeste pour un Québec pluraliste” », 18e Congrès bisannuel de l’American Council for Québec Studies, Sarasota (Floride), 10 novembre 2012.

« Canadians, Yankees et chiens de Français… Bilinguisme et significations politiques de la culture chez Loco Locass et Richard Desjardins », 18e Congrès bisannuel de l’American Council for Québec Studies , Sarasota (Floride), 8 novembre 2012.

« État(-nation), citoyenneté et contingence. Éléments pour une problématisation de la territorialité et de la hiérarchisation des appartenances au monde », 84e Congrès annuel de l’Association canadienne de science politique , Edmonton (Alberta), 15 juin 2012.

Avec Laurence Bernier-Renaud. « Le collectif des revues d’idées au Québec : un réseau bibliométrique », colloque e-Humanities : les promesses et les défis de la bibliométrie pour les sciences humaines et les arts, 79e  Congrès de l’Acfas, Université de Sherbrooke, 9 mai 2011.

« “Ce n’est que rendre justice à la vie elle-même”. Engagement, pluralisme et communauté chez Gilles Vigneault : entre appartenance et liberté », colloque Enjeux de l’appartenance dans les cultures populaires québécoises, 78e  Congrès de l’Acfas, Université de Montréal, 13 mai 2010.

« “Chez nous, chanter, c’est un acte politique”. Une problématisation des articulations de l’identité, de la culture et de la communauté autour de la chanson au Québec », Séminaire de la relève du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales , Université du Québec à Montréal, 8 février 2010.

Enseignement

POL 1001 – Initiation à la science politique, Université du Québec à Montréal, automne 2014.

POL 1600 – La politique au Canada et au Québec, Université du Québec à Montréal, automne 2013.

Affiliations

Moniteur de programme, Centre Paulo-Freire, département de science politique, Université du Québec à Montréal.

Publié dans Doctorant-es, Étudiant-es.