Itzel A. Sosa Sánchez

Étudiante, doctorat en sociologie, Université Laval.

Directrice : Stéphanie Rousseau

itzel-adriana.sosa-sanchez.1@ulaval.ca

Spécialités

sociologie de la santé, genre, santé reproductive, sexualité, santé des femmes.

FORMATION SCOLAIRE

2007 – 2013

Doctorat en sociologie, Université Laval, Québec.

Thèse de recherche

: « Les significations du corps, de la sexualité et de la reproduction dans le cadre de la médicalisation: une étude de cas intersectionnelle au Centre du Mexique »

2005-2009

Maîtrise en Théories et méthodologies des sciences sociales 2005-2009 Conseil latino-américain des sciences sociales et Faculté latino-américaine des sciences sociales, Buenos Aires (Argentine)

Thèse (à soutenir) :

« Les significations du risque et du corps dans le cadre de la reproduction et de la sexualité : une étude de cas chez les adolescents à Cuernavaca »

2000-2002

Maîtrise en Études des populations et développement régional

Obtention du diplôme avec mention honorifique, Université National Autonome du Mexique, Mexique-ville et Cuernavaca Morelos.

Thèse de maîtrise:

« Les significations de la santé et de la sexualité chez les jeunes: une étude de cas dans les écoles publiques de Cuernavaca »

1994-1998

Baccalauréat en Administration, Université Panamericana, Campus Cuernavaca, Morelos, Mexique

Thèse:

« La Diversité culturelle et les Projets de Développement touristique dans les Communautés autochtones et rurales », obtention de diplôme avec Mention honorifique juin 29 1999.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

▪ Septembre 2008-Chercheuse principale du projet « Les significations du corps, de la sexualité et de la reproduction dans le cadre de la médicalisation: une étude de cas intersectionnelle au Centre du Mexique » Université Laval.

▪ Chercheuse principale du projet : « Les significations du risque et du corps dans le cadre de la reproduction et de la sexualité : une étude de cas chez les adolescents à Cuernavaca ». CRIM-UNAM- CLACSO-FLACSO.

▪ Juin – août 2007 : assistante de recherche dans le projet : « Genre, ethnicité et citoyenneté dans la Bolivie », Département de sociologie de la Université Laval.

▪ Juin-2008-septembre2009 : Chercheure principale du projet « Les Significations du corps et du risque des Jeunes à Cuernavaca». CRIM-UNAM- CLACSO-FLACSO.

▪ Juin – août 2007 : assistante de recherche dans le projet : « Genre, ethnicité et citoyenneté dans la Bolivie », Département de sociologie de l’Université Laval.

▪ Septembre 2003 – décembre 2006 Chercheuse associée au projet de recherche « Significations de la Reproduction et de l’Avortement chez les Hommes », Centre Régional de Recherches multidisciplinaires (CRIM-UNAM) – Université National Autonome du Mexique, financée par le CONACYT.

▪ Janvier – juillet 2003 : assistante de recherche dans le projet: « Santé Reproductive chez les Adolescents» Centre Régional de Recherches Multidisciplinaires (CRIM-UNAM) – Université Nationale Autonome du Mexique financé par CONACYT et la Fondation Hewlett Packard.

▪ Mai 2002 – mai de du 2004 : Chercheuse principale du projet « Les Significations de la Santé et la Sexualité de Jeunes : Une Étude de Cas dans des Écoles Publiques en Cuernavaca ». CRIM-UNAM.

▪ 1998 – 1999 : Collaborateur de Recherche dans les projets : « État du Développement économique et social des Peuples autochtones de Morelos » et « La Médecine traditionnelle en Morelos, Mexique » Institut National Indigéniste, Délégation Morelos (INI-MOR).

PUBLICATIONS

Itzel A. Sosa (2005). «Les Significations de la Santé et la Sexualité de Jeunes : Une Étude de Cas dans des Écoles Publiques en Cuernavaca». IN MUJERES.

Sosa Sánchez Itzel À. (2008). « Féminisme et sciences sociales ». Virajes. Revue d’Anthropologie et sociologie. Janvier-décembre, 10 : 53-69, Université de Caldas, Colombie.

Erviti, Joaquina, Castro Roberto et Itzel Sosa « Les luttes classificatrices autour de l’avortement : le cas des médecins dans les hôpitaux publics du Mexique, Estudios sociológicos, COLMEX, Vol. XXIV, n. 72, septembre-décembre, 2006, le Mexique (coauteur, troisième auteur), pp. 637-665.

Publié dans Diplômé-es, Équipe, Étudiant-es.