David Sanschagrin

Doctorat en science politique – Université du Québec à Montréal.
Directeur : Marc Chevrier
dsanschagrin@gmail.com

Sujet de recherche

Les rapports entre droit et démocratie. Plus spécifiquement, le rôle du droit dans la légitimation et le parachèvement de l’ordre libéral canadien.

Formation académique

En cours…
Doctorat en science politique, UQAM.

2013
Maîtrise en science politique, UQAM.

2011
Baccalauréat par cumul (majeure en science politique et mineure en histoire), UQAM.

Publications

Chevrier, Marc et David Sanschagrin. 2016 (à paraître). « Le juge superlégislateur au Canada ou la politique par soustraction », dansGeoffrey Grandjean et Jonathan Wildemeersch (dir.), Les juges : décideurs politiques? De l’incidence politique des juges dans l’exercice de leur fonction, Bruxelles, Éditions Larcier.

Sanschagrin, David. 2016 (à paraître).« Les limites du dialogue public au sein de la cité », dans Alain-G. Gagnon et Jean-Charles St-Louis (dir.), Les conditions du dialogue au Québec. Laïcité, réciprocité, pluralisme, Montréal, Québec Amérique.

Sanschagrin, David. 2015. Les juges contre le Parlement? La conscience politique de l’Ouest et la contre-révolution des droits au Canada. Collection Prisme, Québec, Les Presses de l’Université Laval.

Dorion-Soulié, Manuel et David Sanschagrin. 2014. « Le néoconservatisme canadien. Essai de conceptualisation ». Études internationales, vol. XLV, n° 4, décembre, p. 531-553.

Sanschagrin, David et Alain-G. Gagnon. 2014. « L’approfondissement du politique au Québec. Les partis politiques et la grève étudiante de 2012 ». In Un printemps rouge et noir. Regards croisés sur la grève étudiante de 2012, sous la direction de Marcos Ancelovici et Francis Dupuis-Déri. Montréal : Éditions Écosociété, p. 259-294.

Chevrier, Marc et David Sanschagrin. 2014. « Les politiques linguistiques au Canada et au Québec : tenants et aboutissants de deux projets concurrents ». In La politique québécoise et canadienne, sous la direction d’Alain-G. Gagnon. Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 579-612.

Delvaux, René et David Sanschagrin. 2012. « Au-delà des principes de la démocratie directe. Témoignage sur le fonctionnement réel de la CLASSE ». À Bâbord, octobre, p. 24-25.

Langues

Français et anglais.

Publié dans Doctorant-es, Équipe, Étudiant-es.