Louis Rousseau

Chercheur régulier dans l’axe de recherche : Culture, pluralisme et société (Axe III)
Professeur, Département des sciences religieuses, Université du Québec à Montréal.
rousseau.louis@uqam.ca

Spécialités

Professeur spécialiste en histoire des religions: christianisme occidental de la Réforme à nos jours, tout particulièrement le Québec de la période contemporaine et la diversité religieuse.Professeur, Département des sciences religieuses, Université du Québec à Montréal.

Formation académique

-* Doctorat en sciences religieuses, Université de Montréal.
-* Maîtrise en sciences religieuses, Université de Montréal.
-* Baccalauréat en théologie, Faculté de théologie des Dominicains, Ottawa.
-* Licence de Philosophie, Faculté de théologie des Dominicains, Ottawa.

Affiliations professionnelles

-* Membre depuis 1972 de la Société canadienne pour l’étude de la religion/Canadian Society for the Study of Religion: www.ccsr.ca/cssr/indexFrench.htm] – Président de la SCER/CSSR de 1976 à 1978.

-* Membre de l’Institut d’Histoire de l’Amérique française: www.ihaf.qc.ca].

-* Membre de l’Association française d’Histoire religieuse Contemporaine.

-* Membre de la Société québécoise pour l’étude de la religion: www.sqer.org].

-* Membre de la Société d’histoire de l’Église catholique du Canada: www.cieq.ca/schec/index.php].

Publications pertinentes

Livres

Atlas historique des pratiques religieuses : Le Sud-Ouest du Québec au XIXe siècle. Ottawa, Les Presses de l’université d’Ottawa, 1998, 236 p. Avec Frank W. Remiggi.

Chapitres de livre

_ (2010) «Les questions du pluralisme religieux en ce début de siècle». dans Robert Mager et Serge Cantin (dir.), Modernité et religion au Québec. Où en sommes-nous?, Québec, PUL, p. 129-150.

_ (2008) «Pentecôtistes d’origine africaine au Québec : le rôle du référent ethnoreligieux dans une stratégie d’intégration à la société». dans Anne-Sophie LAMINE Françoise LAUTMAN et Séverine MATHIEU (dir.), La religion de l’autre. La pluralité religieuse entre concurrence et reconnaissance, Paris, l’Harmattan.

_ «Entre la quête des possibles et celle du fondement, le travail de la mémoire religieuse». dans E.-Martin Meunier et Joseph Yvon Thériault (dir.), Les impasses de la mémoire : histoire, filiation, nation et religion, Montréal, Fides, (2007) p. 317-335.

_ « Les rôles inattendus de la référence religieuse dans le champ de la culture commune. » Que devient la culture québécoise ? Que voulons-nous qu’elle devienne ? Cahier spécial de l’Institut du Nouveau Monde, 20 janvier 2007, 10-12.

_ «Recomposition identitaire et globalisation. Le travail de la référence religieuse dans la région montréalaise». dans Michel Gardaz, Martin Geoffroy et Jean-Guy Vaillancourt (dir.), La mondialisation du fait religieux, Montréal, Mediaspaul, 2007, p. 67-89.

_ «Pastorale et prédication». dans Dominique Deslandres, John A. Dickinson et Olivier Hubert (dir.), Les Sulpiciens de Montréal : une histoire de pouvoir et de discrétion, 1657-2007, Montréal, Fides, 2007, p. 215-240.

_ Avec Frédéric Castel. «Un défi de la recomposition identitaire au Québec : le nouveau pluralisme religieux». IN Palard, Jacques, Alain-G. Gagnon et Bernard Gagnon, (dir.)Diversité et identités au Québec et dans les régions d’Europe, Québec,Bruxelles, P.U.L., P. I.E – Peter Lang, 2006, p. 217-250

_ «Le Canada français comme programme d’Église». dans Gille Gagné, Le Canada français. son temps, sa nature, son héritage. Les séminaires Fernard-Dumont, Québec, Nota Bene, (2006), p. 17-28.

_ «Religious Print for Readers in Quebec». IN Yvan Lamonde , Patricia Lockhart Fleming et Fiona A. Black, History of the Book in Canada II, 1840-1918, Toronto, University of Toronto Press, 2005, p. 360-363.

_ « Périodiser l’histoire religieuse du Québec : questions épistémologiques et propositions », IN Fortin, Anne et François Nault (dir.). Dire l’impensable, l’Autre : pérégrinations avec Raymond Lemieux , Montréal, Mediapaul, 2004, 273-305.

_ « Construire l’objet religieux pour le regard actuel », IN Kelly, Stéphane, Les idées mènent le Québec. Essais sur une sensibilité historique, Québec, PUL, 2003, 53-65

_ « De fierté, d’espoir et d’inquiétude », Préface de Jean-Marc Larouche et Guy Ménard (dir.), L’étude de la religion au Québec : Bilan et prospective, Québec, PUL et CCSR, 2001, p. XIII-XXV

_ « La place du facteur religieux dans la naissance et le déplacement de l’image identitaire au Québec, 1840-1980 », IN Sorbets, Claude (dir.), Valeurs de sociétés : Préférences politiques et références culturelles au Canada, Bordeaux, Québec, Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, Presses de l’université Laval, 2001, p.49-76

_ «Crises, choc et revitalisation culturelle dans le Québec du xixe siècle». IN LAGRÉE, Michel (dir). Chocs et ruptures en histoire religieuse, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1998, p. 51-69.

_ «La place du facteur religieux dans la naissance et le déplacement de l’image identitaire au Québec, 1840-1980», IN Sorbets, Claude (dir.), Valeurs de sociétés: Préférences politiques et références culturelles au Canada, Bordeaux, Québec, Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, Presses de l’université Laval, 2001, p.49-76.

_ «Construire l’objet religieux pour le regard actuel», IN Kelly, Stéphane, Les idées mènent le Québec. Essais sur une sensibilité historique, Québec, PUL, 2003, 53-65.

Articles

(2009) «Le cours d’Éthique et de culture religieuse. De sa pertinence dans un État laïc». À Babord, vol. no. 32, p. 32-33.

« St. Lawrence Valley’s Canadians and the First Nations. » Religious Studies News 24, no. 2 (2009): 8-9.

« Les rôles inattendus de la référence religieuse dans le champ de la culture commune. Que devient la culture québécoise ? Que voulons-nous qu’elle devienne ? » , Cahier spécial de l’Institut du Nouveau Monde: art193].

« La construction religieuse de la Nation », Recherches sociographiques, 2005: art192].

_ «Grandeur et déclin des Églises au Québec», IN Cités. Philosophie, Politique. Histoire, 23 (2005) : 111-123

_ (2008) «Devenir Québécois, oui, mais garder sa différence religieuse et africaine. Le cas de pentecôtistes d’origine récente et africaine». Globe. Revue internationale d’études québécoises, vol. 10, no. 1-2, p. 209-224.

_« St. Lawrence Valley’s Canadians and the First Nations. » Religious Studies News 24, no. 2 (2009): 8.

Communications

_ Congrès de l’European Association for the Study of Religion, Bergen, 8-10 mai 2003, «The New Global Horizon of Religious Reference and Ethnic Conscience in the Montréal Region».

_ Colloque de la SQÉR, Rimouski, 21 mai 2003 «Le nouvel environnement global du processus de recomposition identitaire en cours dans la région montréalaise contemporaine: le travail de la référence religieuse».

_ Séminaire Fernand-Dumont, 29-31 oct. 2003, «Le Canada français comme programme d’Église».

_ Colloque international de Bordeaux, 15-16 janvier 2004, Pluralisme culturel et identités régionales au Canada et dans l’Europe des régions, Mutations culturelles et religieuses, «Un défi de la recomposition identitaire au Québec : le nouveau pluralisme religieux».

_ Conférence à l’invitation du professeur Philippe Martin, UFR des sciences historiques, Université Nancy 2, Nancy, «Débats historiographiques ou débats identitaires: l’interprétation du Québec en question». 20 janvier 2004.

_ « Entre la quête des possibles et celle du fondement, le travail de la mémoire religieuse », communication sur invitation au 6è colloque annuel du CIRCEM, 13-16 avril 2005, U. d’Ottawa

_ « Comprendre le jeu de la dimension religieuse dans l’élaboration d’une conscience ethnique : discussion d’un modèle heuristique », communication libre à la section Sciences religieuses de l’ACFAS, Chicoutimi, 10 mai 2005

_ « Le rôle du référent religieux dans une stratégie d’intégration à la société. Les pentecôtistes d’origine africaine au Québec », Colloque sur la religion de l’Autre », organisé par l’Association française de sciences sociales des religions et la Société d’ethnologie Française, Paris, 5-6 février 2007

_ Les questions du pluralisme religieux en ce début de siècle  » In Colloque Modernité et religion au Québec, sous direction de Robert Mager. Université Laval, Québec, 21-23 avril 2008.

_ « Le Vivre Ensemble et la recomposition des différences religieuses. » Congrès annuel de la S.C.É.R. Université Carleton, Ottawa, 2009.

Publié dans Axe III, Chercheurs, Équipe.