Mireille Paquet

Chercheure régulière dans l’axe de recherche : Démocratisation, droits de la personne et transnationalisme (Axe IV)
Professeure adjointe, Département de science politique, Université Concordia et directrice du  Centre pour l’évaluation des politiques d’immigration (CIPE | CEPI)
Courriel: mireille.paquet@concordia.ca

Spécialités

Politique publique et administration publique, Immigration et intégration (politiques et processus); Fédéralisme; Politique au Canada et au Québec.

Formation académique

  • Doctorat, Université de Montréal
  • M.A.,University of Ottawa
  • B.A., Université de Montréal

 

Les travaux de Mireille Paquet se concentrent sur la production de politiques publiques de sélection et d’intégration (sociale, économique et cuturelle) des immigrants. Mireille Paquet porte un regard tout particulier sur les acteurs négligés de ces processus de politique publique. Elle effectue notamment des recherches sur les dynamiques liées aux politiques de sélection des immigrants qualifiés et, plus récemment, ses travaux ont exploré les innovations programmatiques de la ville de Montréal à l’égard des nouveaux arrivants.

Mireille Paquet contribue tout particulièrement aux travaux de l’axe 1. Elle y poursuit ses travaux sur les innovations programmatiques et le travail des fonctionnaires en immigration (entre autres en lien avec Anne-Marie D’Aoust). De plus, en tant que directrice du Centre pour l’évaluation des politiques d’immigration (CEPI) de l’Université Concordia, elle développe, avec l’ensemble des membres, des liens productifs entre le CRIEC et le CEPI afin de favoriser la formation des étudiants et la génération de recherches novatrices.

Publié dans Axe IV, Chercheurs, Équipe.