Rosa-Amelia Maltez

Doctorante en sociologie, Université du Québec à Montréal.
Directeur : Victor Armony
maltez.rosa_amelia@courrier.uqam.ca

Spécialités

Migrations internationales et Transnationalisme – Minorités et ethnicités – Droits des minorités – Culture et Identités – Femmes immigrantes – Genre et développement – Développement international et local, -et Peuples autochtones.Directeur: Victor Armony: art38]

Sujet de recherche

La Migration internationale et ses effets sur les membres de la famille d’origine des migrants, en milieu rural : Étude de cas dans la région rurale de San Alejo, département de La Union, au Salvador.

Directeur

Victor Armony

Formation académique

2009 – 2011

Doctorat, sociologie, Université du Québec à Montréal (Thèse déposée)

2004

Maîtrise, sociologie, Université du Québec à Montréal.

1990

Licence, travail social, Université Nueva San Salvador, El Salvador.

Formation supplémentaire

Formation en l’approche Genre et développement, Nations Unies, bureau au Salvador, septembre 1991-avril 1992.

Formation en analyse de texte assistée par ordinateur, Chaire de recherche du Canada en Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie, 14- 25 août 2007.

Expérience professionnelle

Assistante de recherche à la Chaire « Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie, UQAM, septembre 2003-mars 2008.

Assistante du cours Méthodologie qualitative, donnée par le Professeur Victor Armony, UQAM, session d’hiver 2004.

Assistante du cours Mouvements sociaux en Amérique latine, donné par M. Victor Armony, UQAM, session d’Automne 2006.

Chargée du Projet Jumelage, Centre des Femmes de Montréal, Octobre 1995- septembre 1996.

Consultante en Genre et Développement pour un réseau d’Organisations non-gouvernementales de développement socio-économique-local, OXFAM-Québec, département de la Coopération internationale. Bureau en Amérique centrale, décembre 1996 – décembre 1999.

Planificatrice de projets socio-économiques, Ministère de l’Agriculture du Salvador, Département d’Extension agricole, janvier 1987-juin 1992.

Communications

Communication sur Mémoire historique et réconciliation : le cas du Salvador, dans le cadre du cours portant « Mouvements sociaux en Amérique latine, sous la direction du professeur Victor Armony.

Communication axée sur : La Mondialisation et ses effets sur l’identité culturelle des peuples Indigènes et Métis, au Huehuetenango », Guatemala, dans el cadre du séminaire sur les Amériques, sous la direction du professeur Victor Armony. UQAM, 2007.

Conférencière à l’ACFAS-2009, Université d’Ottawa, sujet : La Migration Internationale et ses effets sur la famille d’origine des migrants, en milieu rural », le cas du Salvador. Ottawa, mai

Publications

Conditions de vie de la population déplacée à cause de la guerre au Salvador », El Salvador, Université Nueva, San Salvador, 1988-1989.

Rapport de recherche sur « Les Conditions socio-économiques des femmes à la campagne salvadorienne », ministère de l’Agriculture du Salvador, revue annuelle du Département d’Extension agricole, San Salvador, décembre 1990.

Rapport de recherche sur « Femmes entrepreneures et leur accès au crédit au Morazán », apparue dans la revue « Développement local au Salvador, San Salvador, El Salvador, Oxfam-Québec, 1998.

Chronique « La Migration internationale des salvadoriens vers l’Amérique du Nord, vers les États-Unis en particulier, au cours du XXe : facteurs de départ, formes et implications de la mobilité, Observatoire des Amériques, 2009. (À venir)

Publié dans Diplômé-es, Équipe, Étudiant-es.