Louis-Philippe Lampron

Chercheur régulier dans l’axe de recherche : Droit, institutions et aménagement des rapports intercommunautaires (Axe II)
Professeur assistant, faculté de droit, Université Laval.
Louis-Philippe.Lampron@fd.ulaval.ca

Spécialités

Droits et libertés de la personne (international et interne) – Pluralisme culturel et droit – Droit public.

Formation académique

En cours : LL. D. (Laval)

En cours : Doctorat en droit (Université d’Avignon et des pays de Vaucluse)

LL.M. (Laval)

LL.B. (Laval)

Affiliations professionnelles

Membre du Barreau du Québec (2005)

Membre de l’Association québécoise de droit constitutionnel: http://www.aqdc.org/public/main.php?s=1&l=fr] (2008)

Membre du Groupe d’Études sur les Droits et Libertés de la Faculté de droit de l’Université Laval (GEDEL) (2009)

Publications pertinentes

Articles avec comité de lecture

– Louis-Philippe LAMPRON, « Pour que la tempête ne s’étende jamais hors du verre d’eau : réflexions sur la protection des convictions religieuses au Canada » (sera publié dans le volume 55 de la Revue de droit de McGill, 2010)

– Louis-Philippe LAMPRON, « La résolution du conflit entre la liberté religieuse et l’égalité des hommes et des femmes : occasion manquée ou manœuvre d’évitement réussie? », dans Louise LANGEVIN, Louis-Philippe LAMPRON, Christelle LANDHEER-CIESLAK, Alain PRUJINER et Patrick TAILLON, « L’affaire Bruker c. Marcovitz : variations sur un thème », (2008) 49 C. de D. 655, 678

– Louis-Philippe LAMPRON, « Convictions religieuses individuelles versus égalité entre les sexes : ambiguïtés du droit québécois et canadien », dans Paul EID et al. (dir.), Appartenances religieuses, appartenance citoyenne : un équilibre en tension, Québec, PUL, 2009, p. 207

– Louis-Philippe LAMPRON, « L’encadrement juridique de la publicité écologique fausse ou trompeuse au Canada : une nécessité pour la réalisation du potentiel de la consommation écologique? », dans Revue de droit de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Vol. 35, no. 2, p.449-519

Rapport de recherche commandé

– Louis-Philippe LAMPRON, « Publicité commerciale et écoles publiques québécoises : les implications du cadre juridique », rapport commandé par la Commission scolaire Lester B. Pearson dans le cadre de la Journée de perfectionnement: les délégations de pouvoir et la publicité à l’école, Montréal, 2009

– Louis-Philippe LAMPRON, Quand la liberté de conscience et de religion entre en conflit avec le principe de l’égalité entre les hommes et les femmes : un état du droit canadien, rapport commandé par le Conseil québécois du statut de la femme (CSF), dans le cadre des consultations préalables à la mise à jour d’un avis publié en décembre 1997 par ce même Conseil (CSF, Droits des femmes et diversité : avis du Conseil du statut de la femme, Québec, CSF, 1997), 2006

Autre

– Louis-Philippe LAMPRON, « Le multiculturalisme canadien ou l’oubli d’une identité majoritaire » (introduction), (2005-2006) 18 RJEUL 5

– Louis-Philippe LAMPRON, « La Charte des droits et libertés : son application aux actes municipaux », (janvier-février 2002) 33 Municipalité 31

Communications pertinentes

– Panéliste invité dans le cadre d’une table ronde organisée par l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval sur les implications de l’arrêt Lavallée c. Commission scolaire des Chênes 2009 QCCS 3875 portant sur la constitutionnalité du cours Éthique et culture religieuse (18 novembre 2009)

– Conférence dans le cadre des midi-causeries du CRIDAQ
« Réflexions sur la protection des convictions religieuses au Canada : multiculturalisme rime-t-il avec relativisme? » (6 novembre 2009)

– Conférencier (et président de la session : « Exclusion et accommodements raisonnables ») au 76ème Congrès annuel de l’ACFAS, à Québec :
« Droits fondamentaux et convictions religieuses au Canada : une réserve judiciaire hiérarchisante? » (2008)

– Panéliste invité pour la Table ronde sur les accommodements raisonnables, organisée par le cégep François-Xavier Garneau dans le cadre du Mois de l’histoire des noirs (20 février 2007)

– Conférencier à la 4ème édition de la Journée d’étude organisée par la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement et le Groupe de recherche sur les aspects juridiques internationaux et transnationaux de l’intégration économique (A.J.I.T.)

« Une brèche dans l’universalisme des droits de l’Homme : la protection de la liberté de conscience et de religion des travailleurs plus généreuse en vertu de Charte canadienne des droits et libertés qu’en vertu de la Convention européenne des droits de l’Homme » (24 mars 2006)

– Conférencier au colloque étudiant L’Europe et les droits de la personne organisé par le « Cercle Europe » de l’Institut Québécois des Hautes études internationales »

« L’exercice de la liberté de conscience et de religion : la protection de la Convention européenne des droits de l’Homme plus restrictive que celle de la Charte canadienne des droits et libertés? » (2005)

Bourses d’études obtenues

– Récipiendaire d’une bourse de doctorat du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) (2006-2009)

– Obtention d’une bourse de doctorat du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) (2006-2008)

– Récipiendaire d’une bourse de doctorat du fonds de soutien du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) (2006)

– Récipiendaire d’une bourse d’études du fonds de mobilité internationale du CRIMT (2006)

– Récipiendaire d’une bourse de fin d’études de deuxième cycle de la Faculté de droit de l’Université Laval (2004)

– Récipiendaire d’une bourse d’études du Fonds d’action québécois sur le développement durable (FAQDD) (2002 – 2004)

– Récipiendaire d’une bourse d’études du Centre Interuniversitaire de Référence sur l’Analyse, l’Interprétation et la Gestion du cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) (2002 – 2004)

– Récipiendaire de la bourse Nicoll visant à promouvoir les études universitaires en droit et soutenir les étudiantes et étudiants méritants qui éprouvent des difficultés financières (2000)

– Récipiendaire de la bourse Heenan-Blaikie Aubut / AED remise à l’étudiant de première année au baccalauréat en droit qui allie le mieux résultats académiques et implication dans le milieu étudiant (1999)

Publié dans Axe II, Chercheurs, Équipe.