Alexandre Lanoix

 

Étudiant, doctorat en sciences de l’éducation (didactique de l’histoire), Université de Montréal
Directeurs : Marc-André Éthier (Université de Montréal) et Gérard Bouchard.
alexandre.lanoix@umontreal.ca

Spécialités

Enseignement de l’histoire et formation des identités nationales.

Sujet de recherche

Les représentations sociales des enseignants d’histoire du Québec à propos des finalités de l’enseignement de l’histoire et de la place qu’y tient l’identification nationale.

Formation

En cours…

Doctorat en sciences de l’éducation, didactique de l’histoire, Université de Montréal.

2005

Maitrise en histoire, Université du Québec à Montréal.

2001

Baccalauréat en histoire, Université du Québec à Montréal.

Publications

Kaufmann, L., & Lanoix, A. (2014). « Le Web 2.0 et l’histoire ». Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & S. Demers (dir.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire (p. 337-351). Montréal: Éditions Multimondes.

Lanoix, A. (2014). « Lire à l’aide des technologies en Monde contemporain ». Enjeux de l’univers social, 10(1), 40-43.

Lanoix, A. (2012). « Récit de voyage : une visite au musée avec de futurs enseignants au primaire ». Vivre le primaire, 25(3), 38-39.

Lamarche, M., & Lanoix, A. (2012). « Compte-rendu d’une expérimentation d’utilisation des blogues en Monde contemporain ». Enjeux de l’univers social, 8(3), 32-33.

Lanoix, A. (2011). « Débats sur l’enseignement de l’histoire: poser d’autres questions ». Thèmes canadiens, été 2011, 29-33.

Lanoix, A. (2008). « L’enseignement de l’histoire et la formation des identités nationales au Québec et au Canada ». Dans F. Bouvier & M. Sarra-Bournet (dir.), L’enseignement de l’histoire au début du XXIe siècle au Québec (p. 34-43). Québec: Septentrion.

Lanoix, A. (2006). « L’enseignement de l’histoire et l’unité de la nation: grandeurs et misères du projet de manuel unique au Canada ». Bulletin d’histoire politique, 14(3), 97-108.

Lanoix, A. (2005). Le manuel d’histoire pancanadien. L’histoire d’un audacieux projet sans fin. (Université du Québec à Montréal, Montréal).

Lanoix, A. (2002). « L’histoire du XXe siècle au secondaire. Former les citoyens par l’histoire ». Traces, 40(1), 20-28.

Lanoix, A. (2002). « L’histoire du XXe siècle au secondaire. Des pistes de solutions ». Traces, 40(2), 20-23.

Compte-rendu: Sam Wineburg, Historical Thinking and Other Unnatural Acts: Charting the Future of Teaching the Past. Traces, 48(1), 2010, 31-33.

Communications

Lanoix, A. (2013, 30 avril). « History Education and National Identity. How can we Make Sense of the Current Debates? ». Communication présentée à l’American Educational Research Association, San Francisco.

Lanoix, A. (2010, 14 septembre). « Reflections on the Place of National Identity in History Teaching ». Communication présentée au Colloque international HEIRNET, New York.

Lanoix, A. (2005a, 18 mars). « L’uniformisation de l’enseignement de l’histoire au Canada. Regards sur un projet centenaire ». Communication présentée à la McGill-Queen’s Graduate Conference in History, Kingston.

Langues

Français, anglais.

Affiliations professionnelles

Université de Montréal

Université du Québec à Montréal

Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social

Publié dans Doctorant-es, Étudiant-es.