Catherine Lamarche

Chercheure associée, Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes catherine.lamarche@scf.gouv.qc.com

Formation académique

2004-2008

Maîtrise en science politique (Spécialisée en analyse politique), UQAM
Une année complétée à l’Institut d’études politiques de Paris, France.
Bourse d’excellence de la Fondation de l’UQAM (12 500$)

2000–2003

Baccalauréat en science politique, UQAM
Une année complétée à l’Université Libre de Bruxelles, Belgique.
Bourse de mobilité du Gouvernement du Québec (8 000$)

1998

Certificat en anglais
Humber College, Toronto.

1993–1998

Diplôme d’études secondaires en programme sport-études
École secondaire Antoine de St-Exupéry (natation), Montréal.

Expérience professionnelle

En cours

Conseillère régionale en égalité : Secrétariat à la condition féminine au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine – Gouvernement du Québec
• Négociation et participation au comité de gestion des ententes en matière d’égalité entre les femmes et les hommes avec les Conférences régionales des élus – Régions de la Mauricie, du Centre-du-Québec, de l’Estrie et de l’Outaouais.
• Contribution à l’élaboration de deux programmes de financement adressés aux personnes immigrantes et issues des communautés culturelles (documentation de la problématique des femmes immigrantes en région).
• Négociation et suivi des ententes en matière d’égalité entre les femmes et les hommes avec les villes de Sherbrooke et de Gatineau afin de réaliser des projets destinés aux femmes immigrantes et issues des communautés culturelles.
• Évaluation des projets soumis au programme Placer l’égalité au cœur de la diversité du Secrétariat à la condition féminine qui vise à financer des projets adressés aux personnes immigrantes et des communautés culturelles.
• Coordination de 17 évènements Journée régionale en égalité qui ont lieu dans chacune des régions administratives du Québec. Ces évènements visent à favoriser la concertation entre les acteurs-clés en condition féminine, notamment entre le milieu gouvernemental et les instances régionales du milieu. Organisation des Journée régionales Égalité dans les régions de la Mauricie, du Centre-du-Québec, de l’Estrie, de la Vallée du Haut- St-Laurent et de l’Outaouais.

2006- 2008

Assistante de recherche : Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CREQC), Réseau stratégique sur la Gouvernance démocratique et l’ethnicité (GTRC-GDE), Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CREUM)
• Collaboratrice pour Patrimoine Canada lors de la conférence Immigration, minorités et multiculturalisme (GTRC-GDE, oct. 2007).
• Assistante organisatrice du colloque internationale, La reconnaissance dans tous ses États (CREUM, sept. 2007).
• Assistante organisatrice d’une conférence internationale sur les conflits identitaires (GTRC-GDE, déc. 2006).
• Présenter une demande de subvention à ‘Foundation for Canadian Studies in the UK’ (CRECQ, nov. 2006).
• Rendre compte et analyser la course au leadership du Parti Libéral du Canada (CRECQ, nov. 2006).
• Résumer, analyser et critiquer des textes portant sur les questions de la diversité culturelle, du multiculturalisme et des minorités. (CREQC, oct. 2006).
• Mettre à jour le site Internet du réseau stratégique sur la Gouvernance démocratique et l’ethnicité (GTRC-GDE, nov. 2006- déc. 2007).

2007- 2008

Rédactrice en chef du Bulletin d’information du réseau stratégique sur la Gouvernance démocratique et l’ethnicité (GTRC-GDE)
• Coordonner le travail des collaborateurs, gérer les questions d’ordre pratique et technique et faire preuve de solides qualités rédactionnelles.
• Vérifier les textes et épreuves et gérer le calibrage.
• Chercher de nouvelles idées d’articles et de rubriques en vue des prochaines parutions.

2007-…

Assistante professeur pour DR. Éric Bédard, TELUQ
• Développement d’un cours au baccalauréat portant sur les enjeux politiques contemporains.
• Élaboration d’outils pédagogiques, recherche bibliographique.
• Réseautage socio-professionnel afin d’inclure des conférenciers au programme.

2005-2006

Professeur privée de français, Géorgie, Etats-Unis
Organisation et enseignement des cours pour des étudiants du secondaire et d’université.

Projets d’études à l’internation

2007

Étudiante à l’Institut international d’été sur la diversité et la démocratie organisé dans le cadre des activités du groupe de recherche sur la Gouvernance démocratique et l’ethnicité. Participation a un forum académique international d’échange et d’analyse visant à identifier les possibilités pour les sociétés de répondre aux opportunités et aux défis soulevés par les différences ethniques, linguistiques, religieuses et culturelles.

Mission jeunes leaders en Israël organisée par le comité Québec-Israël. Participation à plusieurs conférences données par d’importants politiciens et journalistes.

2002

Stage en Russie dans le cadre d’un cours suivi à l’UQAM. Participation à plusieurs conférences portant sur divers aspects des transformations politiques, sociales et économiques en Russie. Réalisation d’un travail de recherche sur le conflit tchétchène.

2000

Stage de coopération internationale au Nicaragua coordonné par Suco. Participation à des projets locaux (activités récréatives avec les enfants, rénovation d’une maison des femmes). Activités de retombées : réalisation d’une vidéo portant sur la réalité des femmes au Nicaragua et contribution au journal.

Expériences bénévoles et engagements politiques

2007- 2008

Bénévole pour Action réfugiés Montréal. Accompagnement des réfugiés aux audiences de révision de détention. Rédaction d’un rapport après chaque audience.

2007-2008

Collaboratrice au projet « Sur le piste des réfugiés ». Droit et démocratie, UQAM.

2007

Participation au parlement jeunesse de la région de Québec.

2006- 2008

Membre actif du groupe des jeunes du Conseil canadien pour les réfugiés. Participation aux différents groupes de travail et consultations du CCR.

2005-2006

Membre du Club de français de Valdosta State University. Participation à l’organisation des activités visant la promotion du français à l’Université. Présentation d’une conférence portant sur l’histoire du Québec.

1992-1999

Membre du Club de natation de la piscine du parc olympique.

1996

Membre de l’Orchestre de Lanaudière. Instrument : violon- alto.

Publié dans Diplômé-es, Équipe, Étudiant-es.