Colloque : La démocratie référendaire dans les États plurinationaux

 

 

Idéal de participation civique pour les uns, instrument d’exacerbation des divisions pour les autres, le référendum ne laisse personne indifférent. Or, en quoi le contexte particulier des États où coexistent plusieurs nations affecte-t-il l’expression par référendum de la volonté des électeurs? C’est la question soulevée par le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) à l’occasion du colloque international qu’il tient les 29 et 30 octobre prochains au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval.

20 ans après le référendum québécois de 1995, ce colloque se veut une invitation à réfléchir à la spécificité de la pratique référendaire dans les États plurinationaux et, plus particulièrement, à l’apport de l’expérience québécoise et canadienne aux expériences étrangères, notamment en Écosse et en Catalogne. Organisé avec le soutien de la Faculté de droit, de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires ainsi que de la Faculté de sciences sociales de l’Université Laval, ce colloque s’adresse aux chercheurs, aux étudiants, aux professionnels (avocats, fonctionnaires, etc.) et aux citoyens qui veulent se questionner sur les modalités d’organisation du référendum, sur ses effets juridiques et politiques, sur les mouvements de l’opinion publique, sur la clarté de la question et des résultats de même que sur les relations avant, pendant et après le scrutin référendaire entre les différentes composantes des États plurinationaux affectés par la décision référendaire.

Pour consulter le programme: programme_v2015-09-04

Pour consulter les photos de l’évènement: https://www.facebook.com/cridaq/posts/701770959923804

Pour information : patrick.taillon@fd.ulaval.ca

Heure : 9 h à 17 h
Lieu : Le Cercle, pavillon Alphonse-Desjardins

  • Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec et de la Chambre des notaires pour une durée de 12 heures.

Inscription obligatoire

  • Inscription « auditeur libre » : accès gratuit au colloque  avec réservation obligatoire (les places sont limitées) – Formulaire d’inscription
  • Inscription « colloque et repas » : 65 $ taxes comprises, (ce tarif comprend les frais du repas du midi des 29 et 30 octobre) – Serveur de paiement

Évènement Facebook

 

 

Démocratie référendaireVF

Publié dans Actualités.