Bernard Gagnon

Chercheur régulier dans l’axe de recherche : Culture, pluralisme et société (Axe III).
Professeur, Université du Québec à Rimouski.
Bernard_Gagnon@uqar.qc.ca

Spécialités

Ses domaines de recherche sont la théorie et la philosophie politiques, les enjeux éthiques et politiques du pluralisme et de la diversité culturelle. Professeur, Université du Québec à Rimouski.

Formation académique

Ph.D. science politique, Université du Québec à Montréal

Publications pertinentes

Monographies

La philosophie morale et politique de Charles Taylor, Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, 2002.

Direction de collectifs

La diversité québécoise en débat. Bouchard, Taylor et les autres.: art527], Montréal, Québec Amérique, Collection Débats, 2010.

(avec Jacques Palard et Alain Gagnon), Diversité et identités au Québec et dans les régions d’Europe, Bruxelles/Presses Interuniversitaires Européennes – Peter Lang, Québec/Presses de l’Université Laval, 2006.: art48]

(avec Jacques PALARD), La région et ses territoires. Stratégies et acteurs du développement en Aquitaine, Bordeaux, Éditions Confluence, Presses de Sciences Po, 2006.

Articles

« Le paradigme de la diversité. Une nouvelle approche du politique », Éthica, vol 17, no 1, 2008.

« Les conditions spirituelles de la modernité », Raison publique. Revue internationale d’éthique publique, no 9, octobre 2008.

(Avec Nathalie LEWIS et Sylvie FERRARI) « Environnement et inégalité: regards croisés entre l’éthique et la justice environnementales ». Article dans Écologie politique, no 35. Mars 2008.

(avec Stéphane CADIOU) « L’action sociale des caisses de retraite. Un dispositif complémentaire de la protection sociale des personnes âgées », Revue Française des Affaires sociales, no 3, juillet-septembre 2005, p. 11-32: art163].

(avec Jacques PALARD) « Relations internationales des régions et fédéralisme. Les provinces canadiennes dans le contexte de l’intégration nord-américaine », Revue internationale de politique comparée, vol. 12, no 2, 2005.: art164]

« Démocratie et tradition. La légitimité dans la théorie communautarienne d’Alasdair C. MacIntyre », Politique et sociétés, vol. 16, nº 3, 1997, p. 89-103.

Contributions à des ouvrages collectifs

GAGNON, Bernard et Julien GOYETTE, « Religion, transcendance et modernité chez Fernand Dumont et Charles Taylor », dans Culture québécoise et valeurs universelles, sous la direction de Yvan LAMONDE et Jonathan LIVERNOIS, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2010, p. 157-176.

GAGNON, Bernard, « Charles Taylor, la laïcité ouverte et la neutralité de l’État », dans La Diversité québécoise en débat. Bouchard, Taylor et les autres, sous la direction de Bernard GAGNON, Montréal, Québec Amérique, 2010, p. 205-230.

GAGNON, Bernard, « La présence d’Aristote dans la pensée politique de Charles Taylor », dansLes Anciens dans la pensée politique contemporaine, sous la direction de Martin Breaugh et Yves Couture, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2010, p. 283-310.

GAGNON, Bernard, « Citoyenneté et diversité dans le débat sur l’intégration des immigrants au Québec », dans Engagement citoyen, sous la direction d’Anna KRASTEVA et Antony TODOROV, Sofia, Les Presses de la Nouvelle Université Bulgare, 2009, p. 60-68.

CADIOU, Stéphane et Bernard GAGNON, « Gouverner le social pour personnes âgées: le jeu avec les marges », dans Les nouveaux espaces de la régulation politique, sous la direction de Thierry BERTHET, Olivier COSTA, Rodolphe GOUIN, Xabier ITÇAINA et Andy SMITH, Paris, L’Harmattan (collection du CERVL), 2008, p. 203-230.

CADIOU, Stéphane et Bernard GAGNON, « L’enjeu territorial en Aquitaine. Des contrats de pays à la politique des pays », dans La région et ses territoires. Stratégies et acteurs du développement en
Aquitaine
, sous la direction de Jacques PALARD et de Bernard GAGNON, op. cit., p. 37-64.

GAGNON, Bernard, « La politique de la ville en Aquitaine. Entretien avec Monique Lafon, chargée de mission auprès du préfet de région Aquitaine », dans La région et ses territoires. Stratégies et acteurs du développement en Aquitaine, sous la dir. de Jacques PALARD et de Bernard GAGNON, op. cit., p. 64-80.

GAGNON, Bernard, « Entrecroisement et interdépendance des normes nationales et post-nationales : le cas des politiques d’immigration et d’intégration au Québec », dans Diversité et identités au Québec et dans les régions d’Europe, sous la dir. de Jacques PALARD, Alain-G. GAGNON, Bernard GAGNON, op. cit., p. 119-143.

GAGNON, Bernard et Jacques PALARD, « Introduction : penser les enjeux politiques de la diversité », dans Diversité et identités au Québec et dans les régions d’Europe, sous la dir. de Jacques PALARD, Alain-G. GAGNON, Bernard GAGNON, op. cit., p. 13-20.

GAGNON, Bernard, « L’authenticité », Le dictionnaire des sciences humaines, sous la direction de Sylvie MESURE et Patrick SAVIDAN, Presses Universitaires de France, 2006. p. 63-64.

Sylvie FERRARI, Bernard GAGNON, Nathalie LEWIS, « Ressources naturelles et temporalités: regards croisés sur l’éthique et la justice environnementales ». Texte préparé pour la publication des Actes du colloque de l’ACFAS de mai 2007 (Chapitre de livre).

« L’authenticité », Dictionnaire des sciences humaines, sous la direction de Sylvie MESURE et Patrick SAVIDAN, Paris, Presses Universitaires de France, 2006.

(avec Stéphane Cadiou) « L’enjeu territorial en Aquitaine. Des contrats de pays à la politique des pays », dans La région et ses territoires. Stratégies et acteurs du développement en Aquitaine, sous la dir de J. PALARD et de B. GAGNON, Bordeaux, Éditions Confluence, Presses de Sciences Po, 2006, p. 37-64.

« La politique de la ville en Aquitaine. Entretien avec Monique Lafon, chargée de mission auprès du préfet de région Aquitaine », dans La région et ses territoires. Stratégies et acteurs du développement en Aquitaine, sous la dir de J. PALARD et de B. GAGNON, Bordeaux, Éditions Confluence, Presses de Science Po, 2006, p. 65-79.

« Entrecroisement et interdépendance des normes nationales et post-nationales : le cas des politiques d’immigration et d’intégration au Québec », dans Jacques PALARD, Alain GAGNON, Bernard GAGNON (sous la dir. de), op. cit., p. 119-143.

(avec Jacques PALARD) « Introduction : penser les enjeux politiques de la diversité », dans Jacques PALARD, Alain GAGNON, Bernard GAGNON (sous la dir. de), op. cit., p. 13-20.

« Citoyenneté et pluralisme dans le modèle québécois d’intégration des immigrants », dans Denis MONIERE et Robert LALIBERTÉ (dir.), Le Québec au miroir de l’Europe, Québec, AIEQ, 2004, p. 344-353.

« Au-delà du silence : le rôle de l’éthique face au mal politique », dans Lawrence OLIVIER et de Lucille BEAUDRY (dir.), La politique par le détour de l’art, de l’éthique et de la philosophie, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 2001, p. 99-116.

« Le soi et le différent à l’âge de l’indifférence : la problématique de l’éducation », dans Lawrence Olivier et Yves Boisvert (dir.), À chacun sa quête : essais sur les nouveaux visages de la transcendance, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 2000, p. 81-106.

Recensions

«~Compte rendu de « Éric Gagnon et Francine Saillant (dir.), De la responsabilité. Éthique et politique »~», Recherches sociographiques, 2007.: art130].

« Kwame Anthony Appiah, Cosmopolitanism. Ethics in a World of Strangers (New York, Norton & Company, 2006) », Raison publique, nº 5, octobre 2006: art161].

« Martha C. Nussbaum, Frontiers of Justice. Disability, Nationality, Species Membership, Cambridge (Mass.), The Belknap Press of Harvard University Press, 2006 », Raison publique, nº 6, avril 2007.: art162].

« Will Kymlicka. La voie canadienne : repenser le multiculturalisme », Revue canadienne de science politique, vol. 37, nº 2, 2004, p. 740-743.

« Jean-Sébastien Spitz. John Locke et la liberté moderne », Politique et sociétés, vol. 21, nº 3, 2003, p. 199-203.

« Ian Shapiro. Democratic Justice », Politique et sociétés, vol. 19, nº 2-3, 2000, p. 294-298.

« Koula Mellos et Patrick Savidan. Pluralisme et Délibération », Politique et sociétés, vol. 19, nº 2-3, 2000, p. 288-292.

« Charles Taylor. Hegel et la société moderne », Éthique publique. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, vol. 1, nº 1, avril 1999, p. 131-133.

Publié dans Axe III, Chercheurs, Équipe.