Fiscal Federalism in Plurinational Societies: Equality and Autonomy 

Fiscal Federalism in Plurinational Societies: Equality and Autonomy

Descriptif
Tant du point de vue normatif de la philosophie et de la théorie politique que du point de vue empirique de l’économie et de la science politique, la redistribution est bien souvent étudiée dans le cadre d’un État national unitaire. Cette conférence a pour but d’explorer les enjeux de redistribution qui sont propres aux sociétés plurinationales.

L’autonomie fiscale et la décentralisation des pouvoirs fiscaux sont au cœur des revendications de certaines nations minoritaires (Écosse, Sud-Tyrol). Plusieurs fédérations plurinationales sont fortement divisées quant aux principes qui devraient encadrer la redistribution inter-régionale et quant aux montants des transferts intergouvernementaux (Canada, Espagne, Belgique). La conférence vise ainsi à comprendre les enjeux concernant l’allocation des pouvoirs fiscaux et les transferts intergouvernementaux dans les fédérations (ou quasi-fédérations) multinationales.
Cette conférence souhaite jeter un regard interdisciplinaire sur les enjeux de la redistribution dans les sociétés plurinationales. D’une part, la conférence abordera des enjeux conceptuels et normatifs qui se posent en philosophie et en théorie politique. D’autre part, la conférence abordera la question du fédéralisme fiscal et de la redistribution dans les sociétés plurinationales du point de vue de la politique comparée et de l’analyse des politiques publiques.

Programme Colloque fédéralisme fiscal

Avec la participation de :

Elisabeth ALBER/ Victor ARMONY/ Cesar COLINO/ Helder DESCHUTTER/ Julián DURAZO HERRMANN/ Ander ERRASTI LOPEZ / Alain-G. GAGNON/ Jean-Philippe GAUVIN/ Peter GRAEFE/ Dave GUÉNETTE/ André LECOURS/ Dominique LEYDET/ Félix MATHIEU/ Stéphane PAQUIN/ Johanne POIRIER/ Hubert RIOUX/ Peter RUSSELL/ Leslie SEIDLE/ Jennifer WALLNER/ Daniel WEINSTOCK/

Publié dans Accueil, Activités des chercheurs, Actualités.