Cosmopolitisme : Enjeux et débats contemporains

Idéal d’un humanisme sans frontières, le cosmopolitisme remonte à la tradition stoïcienne et connaît de nos jours un regain d’intérêt. Dans un monde de plus en plus conscient des tragédies humaines, politiques, économiques et environnementales qui se déroulent un peu partout, émergent des projets de réforme de l’ordre mondial qui ne font pas toujours l’unanimité. Les spécialistes qui ont contribué à cet ouvrage repensent le cosmopolitisme à l’aune des défis complexes et actuels auxquels nous devons faire face et montrent la lente alchimie qui mène à l’idée d’une humanité partagée.

Ryoa Chung est professeure agrégée au Département de philosophie de l’Université de Montréal et cochercheure dans des groupes subventionnés par les Instituts de recherche en santé du Canada et par le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture.

Geneviève Nootens: art1] est professeure de science politique au Département des sciences humaines de l’Université du Québec à Chicoutimi et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la démocratie et la souveraineté.

Publié dans Livres, Publications.