Jean-Philippe Carlos

Étudiant, doctorat en histoire, Université de Sherbrooke
Directeurs : Harold Bérubé (Université de Sherbrooke) et Stéphane Savard
Jean-Philippe.Carlos@USherbrooke.ca

Spécialités / Champs de recherche

Histoire politique et intellectuelle du Québec et du Canada (19e et 20e siècles).

Sujet de recherche

Biographie sociointellectuelle de François-Albert Angers (1909-2003).

Formation

En cours…
Doctorat en histoire, Université de Sherbrooke

2013-2015
Maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke

2010-2013
Baccalauréat en histoire, Université de Sherbrooke

Bourses et subventions

Finaliste au Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant de l’édition 2016 du Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec (prix accompagné de la médaille de l’Assemblée nationale).

Bourse doctorale de recherche du Conseil de la vie française en Amérique (CVFA) de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN) (printemps 2016).

Bourse d’excellence à l’admission au doctorat du département d’histoire de l’Université de Sherbrooke (automne 2015).

Bourse institutionnelle d’excellence du département d’histoire de l’Université de Sherbrooke (automne 2014).

Publications

Numéro de revue (comme responsable)

Direction d’un dossier spécial sur les actes de colloque de la journée d’étude « Nouvelles perspectives en histoire politique : la politique au Québec à travers ses acteurs, ses espaces et ses institutions (19e et 20e siècles) » dans le Bulletin d’histoire politique (à paraître en 2017).

Article avec comité de lecture

Carlos, Jean-Philippe, « Exprimer la conscience d’un peuple : le réseau des revues intellectuelles de droite et la question de l’indépendance nationale du Québec (1957-1968) », MENS. Revue d’histoire intellectuelle et culturelle, vol. XV, no. 2, printemps 2015 (publié au printemps 2016), p. 7-47.

Actes de colloques

Carlos, Jean-Philippe, « Portrait du colonisé canadien-français selon la revue Parti pris (1963-1968) ». La Revue d’histoire de l’Université de Sherbrooke, Acte du colloque des étudiants en histoire de l’Université de Sherbrooke « Des bibliothèques qui brûlent? Éducation, enseignements et transmission des savoirs », vol. 8, no. 2 (2015), p. 1-18, [en ligne] http://www.rhus.association.usherbrooke.ca/wp-content/articles/821.pdf

Carlos, Jean-Philippe, « Les intellectuels québécois à l’heure de la décolonisation. Le cas de La Revue socialiste, 1959-1965 ». La Revue d’histoire de l’Université de Sherbrooke, Acte du colloque des étudiants en histoire de l’Université de Sherbrooke « L’histoire en conflit : Engagements, revendications, affirmations, affrontements », vol. 7, no. 2 (2015), p. 1-24, [en ligne] http://rhus.association.usherbrooke.ca/?page_id=1481

Comptes rendus critiques

Jean-François Laniel et Joseph Yvon Thériault (dir.), Retour sur les États généraux du Canada français. Continuités et ruptures d’un projet national, Québec, Les presses de l’Université du Québec, 2016, 410 pages, dans Minorités linguistiques et sociétés (à paraître).

Claude Cardinal, Une histoire du RIN, Montréal, VLB, 2015, 504 pages, dans MENS. Revue d’histoire intellectuelle et culturelle (à paraître).

Mathieu Lapointe, Nettoyer Montréal. Les campagnes de moralité publique, 1940-1954, Québec, Septentrion, 2014, 400 pages, dans Canadian Historial Review (à paraître).

Langues

Français et anglais

Expériences professionnelles

Assistant de recherche d’Harold Bérubé (Université de Sherbrooke).

 

Publié dans Doctorant-es, Étudiant-es.