Mark Bradley

Étudiant, doctorat en science des religions, Université du Québec à Montréal
Directeurs : Louis Rousseau et Mathieu Boisvert, Université du Québec à Montréal
bradley.mark@courrier.uqam.ca

Spécialités

Traditions religieuses d’Asie du Sud – Hindouisme – Saiva Siddhanta – Civilisation tamoule – Reconstruction identitaire en contexte de migration forcée.

Sujet de recherche

La pratique religieuse comme vecteur de culture et d’identité chez les hommes de seconde génération en contexte migratoire. Le cas de la communauté tamoule sri-lankaise hindoue de Montréal.

Formation académique

En cours

Doctorat, Sciences des religions, Université du Québec à Montréal

2008

Certificat en études linguistiques tamoules, Puducherry Institute of Linguistics and Culture, India

Maîtrise, Sciences des religions, Université du Québec à Montréal

Expérience professionnelle

Membre du American Institute of Sri Lankan Studies (AISLS): http://www.aisls.org/]

Membre de l’American Academy of Religion (AAR): http://www.aarweb.org/]

2009-2010

Chargé de cours, département de sciences des religions, UQAM

2005-2008

Assistant de recherche du professeur Mathieu Boisvert, département de science des religions, Université du Québec à Montréal, Groupe de recherche interdisciplinaire sur le Montréal ethno-religieux (GRIMER)

2005-2006

Auxiliaire d’enseignement, département de sciences religions, UQAM

Publications

Bradley, Mark. 2007. « La transmission de l’identité religieuse dans un contexte d’immigration : le cas de réfugiés tamouls hindous d’origine sri-lankaise à Montréal: http://www.archipel.uqam.ca/933/] ». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal.

Bradley, Mark et Julien Théophile-Catherine. 2006. « Le temple hindou tamoul Thiru Murugan de Dollard-des-Ormeaux ». In Cahiers de recherche du GRIMER, no 19, avril 2006. Montréal : UQAM
Bradley, Mark. 2005. « La communauté hindoue tamoule sri-lankaise de Montréal en contexte ». In Cahiers de recherche du GRIMER, no 2, septembre 2005. Montréal : UQAM

Communications, conférences et animations

Présentation d’une communication le 7 novembre 2009 au congrès annuel de l’American Academy of Religion (AAR) tenu à Montréal, intitulée «Religious Practice and Identity Transmission : Kavadi Dancing in Montréal »

Présentation d’une communication le 14 mai 2009, lors du 77e congrès de l’ACFAS, Université d’Ottawa, intitulée « La religion, vecteur d’identité pour les Tamouls sri-lankais hindous en diaspora : la pratique du kavati par de jeunes Montréalais »

Participation et présentation d’une communication intitulée « Importance de la religion dans le processus de transmission identitaire en contexte de migration forcée », lors de l’atelier « Sri Lanka et diaspora sri-lankaise », 13 décembre 2008, Université de Saint Denis, Paris

Présentation d’une communication le 17 mai 2008 à la troisième rencontre annuelle Tamil Studies Conference de Toronto intitulée « The Importance of the Temple in the Transmission of Tamil Identity »

Présentation d’une communication au Congrès régional de l’American Academy of Religion intitulée « La pratique religieuse comme vecteur d’identité chez des Tamouls sri-lankais hindous à Montréal » à l’Université McGill, le 2 mai 2008

« L’Inde : des clés pour comprendre » Série de trois conférences de deux heures présentées à l’Université du Troisième-Âge de l’Université de Sherbrooke (UTA) : Beloeil (2009); Boucherville (2009); Saint-Bruno (2008) et Saint-Lambert (2007)

Présentation d’une communication au 13e colloque interdisciplinaire annuel des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs du Département de religion de l’Université Concordia, le 7 février 2008

Animation d’un atelier sur le Gange et le pèlerinage hindou au profit des étudiants en science de la religion du CÉGEP de Sainte-Foy le 6 février 2008

Entrevues accordées pour deux reportages (2008 et 2007) produits par l’émission de télévision « Second Regard » de Radio-Canada sur les temples shivaïtes de la communauté tamoule sri-lankaise de Montréal.

Conférence donnée le 20 septembre 2007 au temple Durga Amman de Montréal, au congrès annuel de l’Association Auroville International et intitulée « Durga Amman, la Mère »

Publié dans Doctorant-es, Équipe, Étudiant-es.