Amélie Binette

 

Étudiante, maîtrise en droit avec mémoire, Université Laval
Directeur : Patrick Taillon
amelie.binette.1@ulaval.ca

Spécialités

Droit constitutionnel canadien, théorie des sources.

Sujet de recherche

La désuétude en droit constitutionnel canadien.

Formation

Juin 2015 à ce jour
Maîtrise en droit avec mémoire, Université Laval.                                            

2014-2015
Formation préparatoire et professionnelle à la profession d’avocat, École du Barreau de Québec.

2011-2014
Baccalauréat en droit, Université Laval.

Bourses

Bourse d’accueil de la Promotion de 1963 sur les institutions de droit public ou sur les institutions parlementaires (5 000 $).

Bourse remise à un étudiant qui se démarque par la qualité de son dossier universitaire lors de sa demande d’admission dans le programme de maîtrise en droit et dont le mémoire porte sur les institutions de droit public ou les institutions parlementaires (2015).

Publications

Avec Patrick Taillon, « Le fédéralisme canadien : sources, pratiques et dysfonctionnements », dans Le fédéralisme : du droit public au droit privé, Association Henri-Capitant et Institut suisse de droit comparé, Lausanne [à paraître].

Avec Patrick Taillon, « Les relations entre la doctrine et la Cour suprême du Canada : entre complaisance, complicité et critique », (2014) 30 Annuaire International de Justice Constitutionnelle (AIJC), Paris/Aix-en-Provence, Economica/Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2015.

Avec Patrick Taillon, « À la recherche d’une éthique du financement électoral : l’évolution des règles relatives au financement des partis politiques au Québec », dans Philippe Blachèr (dir.), Déontologie et Politique, Paris, L.G.D.J., 2014.

Communications

Avec Patrick Taillon, « A-t-on perdu le sens de nos intérêts? Faire le point sur les revendications constitutionnelles du Québec », communication présentée dans le cadre du 8e colloque de l’Institut de recherche sur le Québec, Les intérêts du Québec : hier, aujourd’hui et demain, Montréal, Hôtel Gouverneur, Place Dupuis, 7 novembre 2015.

Responsabilités éditoriales

Édition d’ouvrages collectifs

 Avec Patrick Taillon et Eugénie Brouillet. Un regard québécois sur le droit constitutionnel. Mélanges en l’honneur d’Henri Brun et de Guy Tremblay, Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2015 [à paraître].

Codirection de numéros thématiques

Renvoi relatif à la sécession 15 ans après : ses enseignements et ses suites, actes du VIICongrès de l’Association québécoise de droit constitutionnel du 6 décembre 2013 à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, numéro thématique de la Revue québécoise de droit constitutionnel, vol. 6, 2014 (en codirection avec Patrick Taillon).

La réforme du Sénat, actes du VIIIe Congrès de l’Association québécoise de droit constitutionnel du 25 avril 2014 à la Faculté de droit de l’Université Laval, numéro thématique de la Revue québécoise de droit constitutionnel, vol. 5, 2013 (en codirection avec Patrick Taillon).

Langues

Langue maternelle : français.
Autres langues : anglais et espagnol.

Expériences professionnelles

Cour d’appel du Québec – Service de la magistrature
Stagiaire du Barreau du Québec à titre d’avocate-recherchiste (2015).

Faculté de droit – Université Laval (Patrick Taillon)
Auxiliaire de recherche (2013 – à ce jour).

Publié dans Étudiant-es, Étudiant-es à la maîtrise.