Appel de candidatures Bourse d’étude professionnelle CRIDAQ-SAIC, été 2017

Le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et le Secrétariat aux Affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec (SAIC) s’associent pour vous offrir une bourse d’études professionnelles d’un montant de 5 000$ pour réaliser un séjour de deux mois au SAIC durant l’été 2017.

Il s’agit d’un stage professionnel qui vise à donner aux candidat(e)s une expérience de travail dans un milieu non universitaire. Aucun rapport de stage ne sera exigé et aucun crédit ne vous sera accordé. Le candidat ou la candidate retenu(e) s’engage à faire preuve de professionnalisme et d’assiduité. La bourse sera versée en deux temps soit un montant de 3000$ avant le début du stage suivi d’un versement de 2000$ lorsque le stage sera complété.

Conditions d’admissibilité :

  • Être étudiant(e) à temps plein dans un programme de 2e ou 3e cycle
  • Être dirigé(e) par un membre régulier du CRIDAQ

Dépôt des dossiers : Avant le 26 mai 2017. Les résultats seront annoncés au début juin.

Le SAIC propose que l’étudiant(e) réalise une revue de la littérature portant sur le thème de la confiance dans les relations politiques[1]. Les thèmes connexes suivants feront partie de la revue de la littérature : confiance/méfiance ; modalités pratiques pour établir la confiance entre acteurs politiques ; négociations politiques et confiance ; etc. Dans ce contexte, les tâches de l’étudiant(e) seraient les suivantes :

Réaliser un état des lieux portant sur les thèmes mentionnés plus haut. Établir un corpus d’études portant sur les différentes dimensions de la confiance.

Dossier de candidature :

  • Une lettre de présentation signée par vous et votre directeur de recherche (1p. maximum). Cette lettre doit établir clairement les liens entre vos recherches, vos aspirations professionnelles et la bourse proposée.
  • Un curriculum vitae
  • Les relevés de notes pour les diplômes obtenus ou en cours aux cycles supérieurs

Prière de faire suivre une version électronique de votre dossier à M. Olivier De Champlain : dechamplain.olivier@uqam.ca

Ou encore une version papier à l’adresse suivante :

A/S Olivier De Champlain
UQAM-CRIDAQ
Département de science politique
Pavillon Hubert-Aquin, bur. A-3501
1255 St-Denis, Montréal, QC
H2X 3R9

[1] Voir par exemple, Dimitrios KARMIS et François ROCHER, dir., La dynamique confiance/méfiance dans les démocraties multinationales, Québec, Presses de l’Université Laval, 2012, p. 167.

Publié dans Accueil, Actualités, Bourses.